Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rodho dessin de presse/Illustration
15 avril 2008

Le Bio-carburant est-il en partie responsable des émeutes de la faim ?

_meutes_faim

Publicité
Publicité
Commentaires
R
le problème reste le même, peut-on nourrir toute la planète ?<br /> Doit-on faire des choix ?
L
D'après un article dans le Charlie Hebdo de cette semaine ( je viens de le lire ), il faut 8kg de céréales pour produire 1kg de viande. Je ne me souviens plus de la "source" du chiffre que je donne plus haut. Quoi qu'il en soit le problème reste entier.<br /> <br /> Charlie hebdo donne un deuxième chiffre intéressant :<br /> - En 1980 un chinois a mangé en moyenne 20kg de viande.<br /> - En 2007 ce chiffre est passé à 50kg.
L
Si la famine était un concept nouveau, on pourrait éventuellement en faire porter le chapeau uniquement aux biocarburant.<br /> <br /> Les choses sont un peu plus complexes. Je parle de notre façon de nous nourrir ( 35kg de céréales pour produire 1 kg de viande ), j'aurais pu également parlé de l'augmentation de la consommation en produits céréalier de certains pays comme la Chine. Cette augmentation fait aussi exploser les prix ( plus de demande = augmentation des prix ). Si la Chine arrive à mieux nourrir sa population c'est un progrès, en revanche si la chine en vient à surconsommer les aliments carnés comme en Occident... on est pas sorti de l'auberge.<br /> <br /> On doit vraiment revoir notre façon de nous nourrir. Voilà un domaine où chacun peut agir concrètement. La dénonciation de ce qui se passe ailleurs est toujours très facile.
R
et tac !
M
Oui, sauf qu'aujourd'hui, concrètement, des parcelles qui servaient autrefois à nourrir directement les paysans (au Brésil notamment) se sont transformées en terre de biocarburant. cette histoire sur les biocarburant doit nous interroger sur nos modes de déplacement. A mes yeux, ce dessin n'est hélas pas réducteur du tout !
Rodho dessin de presse/Illustration
Publicité
Archives
Publicité